Dieu répond par le feu
1 Rois 18.30–40 (NEG)
30 Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.
31 Il prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit: Israël sera ton nom;
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois.
34 Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur!
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!
40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
À l’époque d’Élie, le peuple de Dieu traversait une période de grande crise, qui se déclinait matériellement et spirituellement. Le peuple d’Israël avait abandonné Dieu au profit des idoles. Cette réalité spirituelle entraine l’aspect matériel. Parce que le peuple l’avait abandonné, Dieu avait empêché la pluie de tomber et cela avait entraîné une famine dans le pays. Les décisions spirituelles du peuple ont eu un impact sur la vie matérielle. Notre société, et même certains croyants dans l’Église, passent par une période de crise spirituelle, comme Israël à cette époque-là, et cela occasionne bien des problèmes !
Dans ce récit, la solution de Dieu est d’envoyer le feu !! Il répond à la prière d’Elie par le feu !! Nous devons réaliser qu’aujourd’hui encore, Dieu veut répondre par le feu du Saint-Esprit. Lorsque le feu de Dieu tombe, les hommes sont transformés et le Saint-Esprit apporte révélation, pureté, délivrance du péché et de son esclavage ainsi que le pouvoir d’accomplir la mission de Dieu. Nous avons besoin de ce feu aujourd’hui afin de pouvoir accomplir la mission de Dieu. Nous en avons besoin afin d’être délivrés de l’esclavage, du péché, de la chair, de l’idolâtrie et des plaisirs du monde.
Nous devons nous préparer à recevoir le feu de Dieu. Nous devons réparer l’autel de notre cœur en nous repentant de nos péchés et en remettant notre vie à Dieu (Ac 2.38). La prière est essentielle pour nous préparer à recevoir le feu de Dieu (1 Rois 18.36). Dieu déverse Son Esprit en réponse à une prière fervente.
Prière pour aujourd’hui :
Seigneur j’ai besoin de ton feu, de ton feu qui purifie ! Je reconnais que bien des choses dans ma vie sont contraires à ta volonté. Je veux te demander pardon et t’abandonner [nommer devant Dieu ce que vous devez abandonner] ! Répond par le feu Seigneur alors que je place de nouveau ma vie sur ton autel.