Ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit
Zacharie 4.1–14 (NEG)
1 L’ange qui me parlait revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil.
2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout en or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
3 et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche.
4 Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur?
5 L’ange qui me parlait me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.
7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
8 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous.
10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.
11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?
13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Sous la direction de Zorobabel, les Juifs étaient revenus de leur exil à Babylone et avaient entamé la reconstruction d’un nouveau temple. Mais ils s’étaient laissés abattre et avaient abandonné les travaux. Dix-huit ans plus tard, la construction était toujours inachevée. Dieu informe Zorobabel que le seul moyen pour lui de terminer la reconstruction du temple est de se confier en l’Esprit de l’Éternel (Za 4.6).
Car la construction du temple de Dieu ne sera réalisée que par la puissance de l’Esprit (vs. 1-6). Les paroles que Dieu adresse à Zorobabel sont encore valables pour nous aujourd’hui : Jésus a dit : « je bâtirai mon Église » (Mt 16.18).
De même aucun obstacle n’est insurmontable lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit (vs. 7-9). Nous rencontrerons toujours des obstacles lorsque nous consacrerons notre vie à la mission de Dieu qui est de gagner des âmes et de bâtir Son Église. Mais ce que nous considérons comme des obstacles, nous enseignent à chercher la puissance de l’Esprit (v.6) afin d’accomplir l’œuvre de Dieu.
Notons aussi qu’aucun début n’est trop insignifiant lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit (v. 10). Dieu se sert des faibles commencements pour accomplir Sa mission (Ag 2.9).
Enfin qui que nous soyons, Dieu peut nous utiliser lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit (vs. 11-14). Dieu a souvent recours à des personnes faibles qui pensent ne pas être à la hauteur de la tâche. Du moment où vous avez été remplis de l’Esprit, Dieu vous utilisera, quel que soit votre passé.
Prière pour aujourd’hui :
Seigneur Ton Esprit vaut mieux que la force et la puissance ! Face aux difficultés, au découragement, à la stagnation, et même face à nos incompétences, nous ne voulons et ne recherchons rien d’autre que ton Esprit !