« Arrêtez ! Et sachez que je suis Dieu … Je domine sur les nations, je domine sur la terre.»  Ps 46,11

 

La version Semeur traduit ce verset de la façon suivante :

« Arrêtez, reconnaissez moi pour Dieu. Je serai glorifié par les peuples, je serai glorifié sur la terre. »

Alors je nous pose la question ; « Savons-nous nous arrêter ? Nous arrêter vraiment ? »

Je lis dans la Parole de Dieu que les hébreux, sortis d’Egypte ont appris à s’arrêter quand la nuée s’arrêtait et à partir dans elle partait.

Lisez Nombres 9,17 à 23 :
Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée. Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel, et ne partaient point. Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel. Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils partaient. Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point; et quand elle s’élevait, ils partaient. Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel; ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.

 

Nous sommes tous arrêtés, confinés, à cause d’un virus qui circule dans le monde entier. Mais derrière cet arrêt, ne pouvons nous pas discerner que c’est Dieu (Il est au contrôle de toutes choses) qui nous demande de nous arrêter. Mais pour….quoi nous demande-t-il cela ?

  1. Nous arrêter pour reconnaître qu’Il est Dieu, qu’Il est au-dessus de nous, au contrôle de toutes choses et que rien n’arrive sans sa permission. Savoir qu’il en est ainsi doit nous remplir de paix, de confiance car Il fait concourir toutes choses à notre bien. Romains 8,28.
  2. Nous arrêter pour apprendre à marcher à Son rythme, selon Sa volonté. C’est ce que les douze tribus d’Israël ont appris dans le désert. Ne traversons pas ce temps de désert sans nous aussi apprendre à marcher dans l’obéissance à Dieu, à Son Esprit, à Sa Parole.
  3. Nous arrêter pour vivre un temps de repos et de recentrage de nos priorités. Qu’est ce qui est le plus important dans notre vie ? l’Etre ou le Faire ? Le Savoir ou la Mise en pratique ? La Loi ou la Grâce ? Le Début ou la Fin ? Je vous laisse méditer….
  4. Nous arrêter pour recharger nos batteries, renouveler nos forces en Lui, être tout à nouveau remplis de son Esprit. Paul et Silas, enfermés, confinés dans la prison de Philippes, « priaient et chantaient les louanges de Dieu et tous les prisonniers les entendaient ! » Quel bel exemple pour nous !
  5. Nous arrêter pour regarder dans la bonne direction, celle annoncée par les Écritures. Tout va vers sa fin, l’humanité chancelle comme une vieille cabane qui va tomber, son péché pèse sur elle. Elle ne s’en remettra pas à moins de se repentir et de revenir à Dieu.  « La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. »  (Esaïe 24,19 et 20).
  6. Nous arrêter pour …. Un arrêt comme celui que nous vivons a un but. Ne le vivons pas en étant frustrés, mécontents, râlant et bougonnant, mais plutôt en y cherchant ce pourquoi Dieu le permet. Regardons les choses sous cet angle et attendons-nous à recevoir de Dieu ce qu’Il a en réserve pour nous.
  7. Nous arrêter pour …. Je vous laisse écrire ce dernier point à votre convenance. Je n’ai pas la prétention d’être complet et exhaustif dans mon propos.

 

Bonne continuation ….

 

Ephésiens 1,16 à 19 :

« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

 

 

pasteur Dominique MOUROT,
président de la région Rhône-Alpes-Bourgogne

 

Join the discussion One Comment

  • Karine dit :

    Trop bien de quoi bien se remettre les idées en places surtout dans ces temps difficiles moi même je vais plus me recentrer sur la parole et je vous invite tous et toutes mes frères et sœurs à continuer le combat dans la prière et la parole .. 🙌🙌🙌🙌🙌❤️

Leave a Reply