Après le message de la semaine dernière (« Arrêtez-vous ! ») voici celui pour cette semaine : Humiliez-vous devant le Seigneur. Jacques 4,10,   Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu. 1 Pierre 5,6,  Nous savons tous que Dieu résiste aux orgueilleux, mais qu’Il fait grâce aux humbles. Jacques 4,6. Il y a longtemps déjà, Dieu disait à Daniel (10,12) : Sois sans crainte, Daniel. Car, dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’humilier devant ton Dieu, ta prière a été entendue.

Nous ne nous tromperons jamais en empruntant le chemin de l’humilité, de la crainte de Dieu et de la repentance. En ces temps troublés où nos vies sont  confinées pour cause de Covid 19, temps où nous essayons tous de comprendre ce qui nous arrive, je crois que c’est le moment de nous humilier devant le Seigneur.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Se repentir, en grec « Métanoïa » signifie « changer de mentalité, d’intention ». C’est la tristesse que l’on éprouve de ses péchés et la douleur d’avoir offensé Dieu.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Confesser, dire les choses …. Beaucoup de gens savent très bien qu’ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas en demander pardon à Dieu et aux personnes qu’ils ont blessées. David, lui-même, gardant le silence, ne trouvait aucun repos. Lorsqu’il a reconnu et confessé son péché, il a obtenu aussitôt l’assurance du pardon.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Abandonner le mal et choisir le bien. La vraie repentance produit un dégoût du péché et une rupture d’avec les mauvaises habitudes suivies jusque là. On ne reste pas au stade de l’intention,  on passe à l’action. On produit du fruit digne de la repentance  (Luc 3,18 et Actes 26,20)

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Se soumettre complètement à Dieu désormais. Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Actes 9,6. Notre repentance n’aura d’effet que si elle est suivie de la foi et de l’obéissance à Christ.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Persévérer dans cette bonne disposition de cœur. Un « chrétien » mais aussi un « serviteur de Dieu » auquel sa conscience ne parle plus est dans un état terriblement dangereux (Apoc. 3,17) On ne peut pas se contenter d’un grand acte de repentance lors de la conversion mais il nous faut persévérer chaque jour dans une attitude de repentance.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Prendre la décision de marcher dans la lumière et dans la vérité. Le St Esprit accomplira alors une profonde œuvre de sanctification.

S’humilier devant le Seigneur c’est …. Un don de Dieu. Sans son aide et sans son Esprit il est impossible de changer durablement. La vraie repentance est le grand remède à toutes nos difficultés, car dans nos vies, il n’y a qu’un seul vrai problème : le péché ! L’appel que Dieu adresse au monde comme à l’église est toujours : « Repens-toi ! » Il nous donne du temps pour que nous puissions le faire. Il nous assure que la repentance détournera le châtiment. Car, dans sa miséricorde, il ne peut résister à qui s’écrie humblement : Sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur ! Luc 18,13.

Soyez bénis et encouragés. Nous avons, en tant que bergers et conducteurs du peuple de Dieu, à revenir à Dieu de tout notre cœur. Montrons l’exemple ! Les programmes sont mis en sommeil, les réunions arrêtées, le rythme du ministère complètement bouleversé. N’est ce pas un moment propice pour nous placer humblement devant Dieu et écouter ce qu’Il a à nous dire ?

Il me semble entendre au fond de mon cœur cette douce voix : « Arrêtez-vous, …. Humiliez-vous… »

La suite la semaine prochaine…..

pasteur Dominique MOUROT,
président de la région Rhône-Alpes-Bourgogne

 

Leave a Reply