Après les deux messages des semaines passées (« Arrêtez-vous ! » et « Humiliez-vous ! ») voici le troisième. Je l’intitule « Comprenez-vous ? » Le prophète Daniel avait eu à cœur de s’humilier et de comprendre (10.12) – remarquons que les deux choses allaient ensemble – et Dieu va lui révéler son plan et ce qui va arriver pour le monde. Il lui dira :

« Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. » (Daniel 12.10)

Le proverbe biblique (28.5) dit : « Qui cherche Dieu comprend tout ! » et Jésus lui-même s’est souvent employé à ce que ses disciples comprennent son enseignement (Matthieu 13.51) allant jusqu’à leur ouvrir l’esprit à l’auberge d’Emmaüs afin qu’ils comprennent les Écritures (Luc 24.45)

En Israël, une tribu avait l’intelligence des temps, comprenait ce qui se passait, ce qui se préparait, ce que le peuple de Dieu devait faire ou ne pas faire : « Les fils d’Issacar avaient l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël » 1 Chroniques 12.32.

Alors, avez-vous envie de comprendre ? Moi, OUI !

• Comprendre ce qui se passe en ce moment….
  • Comprendre que nous sommes en train de vivre quelque chose d’historique….
  • Comprendre ce que Dieu nous dit au travers de tout ça ….

Souvent, hélas « l’histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’histoire ! » Beaucoup attendent le déconfinement pour recommencer comme avant…. NON ! Rien ne sera plus comme avant !

S’il est vrai que « Dieu fait de grandes choses que nous ne comprenons pas » (Job 37.5) Jésus a aussi dit à ses contemporains  – et à nous – : « Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner (comprendre) les signes des temps. »  (Matthieu 16.2 et 3)

Alors essayons de comprendre ….. Un cher frère dans le ministère nous faisait remarquer récemment ce texte biblique :  « C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles et la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. » (Esaïe 29.14)

• dans la version NBS : il est question d’un étonnement parmi le peuple devant l’action de Dieu. L’étonnement produit dans un premier temps un mouvement de recul (On cherche à se préserver, on se confine).
  • dans la version Segond : il est question de frapper. C’est un verbe utilisé dans le monde des marbriers qui ajustaient leurs coups pour fissurer les pierres. Dieu produit des actions étonnantes venant nous frapper pour nous tailler.

La sagesse des sages périra, l’intelligence des intelligents disparaîtra, mais ceux qui craignent Dieu, ceux qui sont comme des enfants recevront la révélation, comprendront…. Jésus louait son Père de ce qu’il avait caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce qu’il avait révélé cela aux enfants….  (Matthieu 11.25)

Moi, au stade où j’en suis aujourd’hui, voici ce que je comprends :

• Il nous faut nous replacer aux pieds du Seigneur pour recevoir Sa révélation pour un temps comme celui-ci. (Où sont les prophètes ? Et quelle place nous leur laissons ? – aux vrais !)
  • La remise en question de nos fonctionnements nous oblige à repenser nos programmes. C’est une nécessité ! Voire une bénédiction …. Trop d’habitudes, de routine, de religiosité avait pris la place de la vie de l’Esprit.
  • Revenons à l’essentiel : l’amour, l’unité, l’humilité, la relation avec Dieu, la piété véritable, les relations vraies, l’authenticité, etc….
  • L’église en ligne, l’église digitale, l’église 2.0, l’église sans ses bâtiments, ses réunions physiques, n’en reste pas moins l’église, l’assemblée des témoins de Jésus. Notre témoignage ne doit pas être confiné, même si l’actualité autour des évangéliques nous invite à beaucoup de prudence dans nos relations aux médias et à nos voisins.
  • Les moments de crise sont des moments remplis d’opportunités, de possibilités de changer, d’occasions de s’adapter plus encore au monde du 21ème siècle. On peut être moderne sans être mondain….
  • C’est le moment d’être mature et de se nourrir spirituellement soi-même devant sa bible, tous les jours, écrans éteints….

Et ma réflexion n’est pas terminée. Vous allez certainement la compléter….

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

pasteur Dominique MOUROT,
président de la région Rhône-Alpes-Bourgogne