Cette semaine, j’ai hésité avec le titre à donner à mon article. Dans un premier temps, j’avais pensé à : « Otez vos masques ! » ou « Bas les masques ! » ou encore « Quand les masques tombent ! ». Mais à l’heure du confinement et de la chasse aux masques pour se protéger du coronavirus, (je ne voudrais pas d’ennui avec les autorités sanitaires et je vous rappelle de bien respecter les mesures barrière) j’ai préféré ce titre : « Dépouillez-vous ! »

Tout le monde sort « masqué » aujourd’hui, et c’est bien compréhensible vu le méchant virus qui circule. Mais ça fait longtemps que l’homme vit derrière des masques. Le masque de l’apparence, le masque de l’argent facile, le masque de la réussite, le masque de la connaissance, de la science, le masque du talent,  le masque des belles prières faites à l’église le dimanche, le masque qui fait croire que tout va bien, etc… etc…. Vaste carnaval ! Tout le monde avance masqué !

 

 Alors OUI, il faut ôter ces masques-là et nous dépouiller. Nous sommes des enfants de lumière, nous aimons la vérité, nous ne cachons pas nos défauts, nous reconnaissons que nous avons tous besoin de toute la Grâce de Dieu.

Écoutons ce que nous dit la Parole de Dieu : « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »     (Romains 13, 12 à 14)

  • Nos premiers parents, après la chute, sont allés se cacher (Genèse 3,8)
  • Le roi Saül, pour connaître l’avenir, s’est déguisé avant d’aller consulter une voyante (1 Samuel 28,8)
  • La femme de Jéroboam, pour aller consulter Dieu, s’est déguisée (1 Rois 14, 1 à 18)
  • Le roi Achab, pour aller combattre, s’est déguisé (1 Rois 22,29 à 35)
  • Le roi Josias, allant contre la volonté de Dieu, a pensé se cacher derrière un déguisement (2 Chroniques 35, 20 à 27)

Ils ont tous mal fini ….

Pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière et ses ministres aussi !  « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »  (2 Corinthiens 11,13 à 15)

D’autres textes bibliques nous alertent sur les dangers de se voiler la face…. *

« Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. » (Apocalypse 3,1)

« Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » (Apocalypse 3,17)

 

Dieu voit derrière les masques ! « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. »   (Matthieu 10, 26 et 27). Et il nous donne ce conseil très avisé : « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »  (1 Corinthiens 4,5).  Il risque d’y avoir des surprises à ce moment là ! Bonnes et moins bonnes ….

Sachons prier à nouveau le Psaume 32, 5  à 8 :

« Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité. J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. »

 

Alors soyons vrais, authentiques, sans masque, jusqu’au bout, en tout temps, sachant nous remettre en question honnêtement, reconnaissant nos limites, nos erreurs, nos querelles, nos jalousies. Prenons la décision de VIVRE et pas seulement d’exister, d’AGIR et pas seulement de vouloir, d’ETRE et pas seulement de faire.

Que le Dieu de vérité nous conduise dans toute la vérité, nous fasse aimer la vérité, nous aide à toujours choisir la vérité quoiqu’il en coûte …..

 

pasteur Dominique MOUROT,
président de la région Rhône-Alpes-Bourgogne

 

P.S : J’ai écrit chacun de mes articles en vous interpellant. « Arrêtez-vous ! » « Humiliez-vous ! » Comprenez-vous ? » « Dépouillez-vous ! » Mais je me mets bien sûr aussi dans la balance. J’aurais dû conjuguer à la première personne du pluriel en choisissant le « nous ». Veuillez m’en excuser.