Nous attendons tous la venue du Seigneur. En lisant ma Bible ce matin, je relisais le passage d’Apocalypse 7,13 à 16 : « Alors l’un des vieillards prit la parole et me demanda : Ces gens vêtus d’une tunique blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? Je lui répondis : Mon seigneur, c’est toi qui le sais. Il reprit : Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé et blanchi leurs tuniques dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son Temple. Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa Tente. Ils ne connaîtront plus ni la faim, ni la soif ; ils ne souffriront plus des ardeurs du soleil, ni d’aucune chaleur brûlante. Car l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux comme un berger, il les conduira vers les sources d’eaux vives, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux. » (Version du Semeur)

Ils viennent de vivre une grande détresse, une grande tribulation. Ils en ont profité pour purifier leurs tuniques et peuvent alors se tenir devant le trône de Dieu. Nous connaîtrons nous aussi certainement un temps de tribulation avant l’enlèvement. Ce temps de détresse devrait nous inciter à purifier notre vie de toute souillure afin de nous présenter devant Dieu dans les bonnes conditions.

                Le prophète Daniel le disait déjà en son temps : « Beaucoup seront purifiés, blanchis et éprouvés comme par le feu. Les méchants se conduiront avec perversité et aucun d’eux n’aura la sagesse de comprendre, mais ceux qui auront du discernement comprendront. » (Daniel 12,10)

Il me semble donc que cet appel à nous purifier en ce temps de détresse est bien d’actualité. Apocalypse 22,11 nous le rappelle : « Que celui qui est saint se sanctifie encore. » Profitons de ce temps de confinement pour laisser le St Esprit nous montrer dans quel domaine particulier nous avons encore besoin qu’Il nous sanctifie.

J’ai pensé à de multiples domaines dans lesquels il nous faut toujours vérifier la pureté :

  • l’esprit, l’âme et le corps sont à conserver purs.
  • nos pensées, nos paroles et nos actes sont à mesurer à l’échelle de la pureté.
  • notre conscience, nos œuvres, nos prières sont-elles pures ?
  • un enseignement pur (celui que nous recevons tout comme celui que nous dispensons).
  • une religion pure et sans tache, une sagesse pure.
  • une nourriture spirituelle et pure, des motivations pures, une conduite pure.
  • Etc…

Une bonne concordance biblique vous fournira toutes les références appuyant ce que je viens d’énumérer….. Au travail, mes amis !

                « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »  (1 Jean 1,9)

Je prie que nous ressortions de ce temps de mise à part purifiés, blanchis, épurés, sanctifiés et pas l’inverse …. Si le divin vigneron taille, émonde, retranche, c’est pour notre bien. Il sait, mieux que nous, ce qui doit être ôté…. Laissons le travailler dans sa vigne ! Jésus est le cep, nous sommes les sarments. Une nouvelle saison va arriver, une saison pour porter encore plus de fruits. Relisons Jean 15 à ce sujet.

« Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. » (1 Thessaloniciens 5, 21 à 23)

                                                                                                                                                            

Dominique MOUROT

Leave a Reply