Pas de réveil authentique sans repentance sincère

Joël 2.12–14 (NEG):
12 Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!
13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.
14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu?

1 Samuel 7
Psaumes 51

L’histoire d’Israël nous le rappelle, les hommes sont enclins à s’éloigner, se détourner de Dieu et de ses plans. Dieu lui ne change pas et demeure toujours fidèle. Et dans sa grâce il nous donne encore la possibilité de revenir à lui et d’être pardonné. La repentance est la première marche qui permet à l’homme de s’approcher de Dieu !!

Dans le contexte de Joël, des catastrophes se sont abattues sur le pays le laissant exsangue. Des hordes de sauterelles ont envahi le pays et détruit toutes les récoltes. Mais Dieu avertit que cela n’allait pas s’améliorer. Un autre ennemi encore plus redoutable que les sauterelles allaient frappé le peuple. C’était la conséquence des péchés du peuple (refus de se soumettre à la volonté de Dieu).
Mais le péché, qui nous sépare de Dieu (de son amour, de ses grâces, de sa puissance, etc.), n’est jamais une fatalité. Nous pouvons toujours revenir à Dieu, nous détourner de nos péchés, abandonner nos mauvaises voies et vivre sa bénédiction ! C’est cette invitation que fait Dieu au peuple d’Israël. Dieu sous-entend aussi qu’un retour à lui est synonyme de bénédiction. La suite de se passage de Joël nous parle de l’effusion du Saint-Esprit. Quelle bénédiction pour le croyant !!

Peut-être n’avons nous pas péché comme Israël, mais qui peut honnêtement se tenir devant Dieu et se dire sans péché ? Acceptons l’invitation de Dieu, revenons à lui, sincèrement, le cœur contrit, et attendons nous à sa bénédiction au cours de cette semaine !

Sujets de prières

• Pour moi : Nous te cherchons de tout notre cœur, nous venons repentant devant toi.
  • Pour l’Eglise : Prions pour un réveil, c’est-à-dire une prise de conscience de l’église de l’église de son besoin de repentance.
  • Pour les malades : Michel B., Josiane B.