Refléter Dieu

Actes 1.8 (NEG): Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Actes 19
Psaumes 136

C’est un verset bien connu des pentecôtistes. C’est bien normal car il décrit l’expérience que Dieu attend pour nous, le résultat qui se produit et le périmètre à couvrir. Il est possible, pour des personnes qui se disent pentecôtistes, de passer à côté de la richesse de ce que Dieu veut pour nous.

Une expériencevous recevrez une puissance. Être remplis de l’Esprit est indispensable pour les croyants. Les disciples ont chercher activement la face de Dieu, afin de vivre sa promesse. Ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu (et de ses promesses). Il faut vouloir et se donner les moyens de vivre  ce que Dieu veut pour nous. L’accomplissement de la promesse dépend de nous !

Le résultat : vous serez mes témoins. Être remplis du Saint-Esprit, n’est pas une finalité, ça doit être une expérience sans cesse renouvelé, mais c’est aussi le commencement d’une nouvelle manière de vivre. Je crois qu’à l’instar de la conversion qui change radicalement un pécheur, le baptême dans l’Esprit, change radicalement l’enfant de Dieu ! Il est enfin équipé pour être un témoin efficace ! Un témoin, c’est quelqu’un qui raconte une expérience qu’il a faite. Cela doit être le socle (1 Co 9.16) de notre vie, parler de notre Sauveur.

Le périmètre : jusqu’aux extrémités de la terre. Pour les premiers disciples, être un témoin de Dieu ne pouvait se faire sans la puissance de Dieu. Mais le périmètre à couvrir aussi ne pouvait se faire sans la puissance de Dieu. Entre Jérusalem et Rome il y a 2300km, à cette époque on se déplace principalement à pied. Faire se trajet demandait beaucoup d’énergie, de ressources, de l’orientation, etc. En fait les disciples devaient dépendre de Dieu pour tous les aspects du voyage.  Nous aussi, nous devons attendre de Dieu, l’énergie, les ressources (spirituelles, physiques, pécuniaires, etc.), la direction, etc.

Sujets de prières

• Pour moi : Être remplis du Saint-Esprit afin d’être un témoin et dépendre de lui pour accomplir son plan dans ma vie.
  • Pour l’Eglise : Prions pour que nous soyons une église missionnaire (avoir une vision d’évangélisation, d’accroissement, d’implantation) dans le Chablais.
  • Pour les malades : Xavier et Marie-Rose S., Marie et Allan S.