Les disciples attendent la promesse de Dieu

Actes 1.12–16 (NEG)

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit:
16 Hommes frères, il fallait que s’accomplisse ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.

Ce passage nous donne deux indications sur ce que les disciples ont fait au départ du Seigneur. Ils attendaient la promesse de Dieu, mais il n’était pas question d’être inactif. Ils étaient actif dans :

• La prière(Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière. v14a)

La prière a été pratiquée par Jésus sur la terre et cela a marqué les disciples au point où ils demandent à apprendre à prier. La prière enseignée par Jésus n’était pas des récitations, ou des formules magiques, il s’agissait d’avoir un contact avec Dieu ! C’est cela qui fait la différence.

Ainsi Jésus a certainement enseigné aux disciples que la prière est l’expression de l’expérience de la proximité et de la dépendance vis-à-vis de Dieu. C’est donc par des prières ferventes et persévérantes qu’ils vont s’attendre à la promesse de Dieu pour tous ces enfants.

• L’étude de la Parole(il fallait que s’accomplisse ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance. v15a)

On a besoin de balancer la prière par l’étude de la parole, afin de ne pas tomber dans un mysticisme. Livré à nous même sans guide on peut partir dans tous les sens. Une expérience spirituelle, même si elle est vécu dans la prière, si elle n’est pas confirmé par la parole n’est certainement pas une pratique à rechercher.
Lorsque que les disciples, remplis de l’Esprit, parlent en langue, Pierre explique tout de suite que c’est une expérience biblique. Nous avons besoin de la parole pour nous guider dans ce que nous devons vivre.

Mais nous avons aussi besoin de la parole pour faire naitre la foi dans nos cœurs afin de saisir et de vivre les bénédictions que Dieu a pour nous ! Pierre a marché sur les eaux, parce qu’il s’est appuyé sur les paroles de Jésus !

Vivre l’expérience de la pentecôte peut sembler être comme marcher sur les eaux : on sait que c’est impossible à l’homme, et que Jésus seul peut nous amener à le faire. Alors dans les prochains jours, nous allons faire comme les disciples : nous appuyer sur la parole de Dieu, pour nourrir notre foi, et en même temps, persévérer dans la prière pour saisir les promesses de Dieu.

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur aide moi à par ton Esprit à comprendre ce que ta parole m’enseigne. Que ta parole soit une puissance de vie, qui insuffle la foi. Donne-moi de persévérer dans la prière, le fait d’être dans ta présence. Afin que je puisse saisir les bénédictions que tu as pour ma vie.