Dieu qualifie ses ouvriers

Exode 31.1–11 (NEG)

1 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,
4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.
6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné:
7 la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente;
8 la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles,
9 l’autel des parfums; l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base;
10 les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce;
11 l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.

Moïse et le peuple d’Israël sont devant une tâche immense, et d’une importance inégalée : construire à Dieu une demeure parmi les hommes. Des siècles plus tard, Salomon confronté à la même situation dira : Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie! (1R 8.27). Moïse a bien reçu les plans de Dieu, mais la tâche reste ardue, il ne faut surtout pas se tromper. C’est pour cela que Dieu choisi un homme pour conduire les travaux : Betsaleel.

Son nom (à l’ombre de l’Eternel) nous donne déjà une bonne indication de qui il est. Il exprime la communion avec Dieu, mais aussi le fait de pouvoir reproduire ce qui est à son image (on peut aussi traduire le mot ombre par image).

L’œuvre de Dieu est toujours et avant tout spirituelle. Même quand il a des tâches manuelles à réaliser, le premier atout de l’artisan de Dieu doit être spirituel. Attention, je ne nie pas l’utilité d’expertises et de compétences techniques, mais ces dernières donnent leur plein potentiel quand on est rempli de l’Esprit. Et c’est exactement le cas de Betsaleel.

Dans l’original, au v3, on comprend que Betsaleel est rempli de l’Esprit et que cela a pour conséquence de parfaire sa sagesse, son intelligence et son savoir. De la même manière que l’Esprit remplissant Betsaleel, lui donne la capacité d’accomplir le travail de Dieu, il nous faut aussi être rempli de l’Esprit de Dieu pour mener à bien les œuvres que Dieu a préparés d’avance pour nous. Et ces œuvres peuvent être manuelles, mais l’Esprit de Dieu est indispensable !

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur merci de me permettre d’entrer dans les plans que tu as prévu de toute éternité pour moi. Merci pour la grâce que j’ai de pouvoir travailler pour toi. Mais j’ai indispensablement besoin de ton Esprit pour être efficace dans mon service pour toi.