Vivre la promesse

Joël 2.28–29 (NEG)

28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit.

Dans l’Ancien Testament, l’Esprit de Dieu a été déversé sur des personnes spéciales, à des moments bien précis et à des fins particulières (Othniel, Gédéon, David, etc.). Ce revêtement de l’Esprit était ponctuel. Rien à voir avec ce que Joël a annoncé.

Le déversement de l’Esprit mentionné par Joël est :

• un réveil spirituel des derniers jours : Joël laisse entendre que Dieu se manifestera d’une manière toute spéciale au cours d’une période de grande détresse. Nous vivons à cette époque-là.
    • un évènement surnaturel : Dieu déverse Sa puissance sur la faiblesse humaine. De simples êtres humains deviennent des instruments du Dieu Tout-Puissant afin d’accomplir Ses desseins.
    • une expérience qui concerne toutes les classes d’âge, sans distinction de classe, de sexe.
    • un mouvement universel : Tous ceux qui reçoivent l’Évangile peuvent être revêtus de la puissance qui leur permettra d’annoncer l’Évangile à d’autres personnes.

Cette action de Dieu ne sort pas de nulle part. On se rend compte que le peuple est invité à se préparer à vivre cette promesse. Tout d’abord, nous devons nous repentir de nos péchés de tout notre cœur (Joël 2.12). Ensuite, nous devons venir à Dieu en toute humilité et avec des cœurs brisés (Joël 2.13, Ps 51.17). Puis, nous devons nous unir les uns aux autres. Le peuple est exhorté à se rassembler (Joël 2.15-16). Enfin, nous devons demander à Dieu de nous accorder Son Esprit. Joël incite le peuple à la prière (Joël 2.17).

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur merci pour cette promesse que tu as faite et que tu as accompli le jour de la pentecôte. Je veux vivre ta promesse et préparer mon cœur à recevoir ce déversement de ton Esprit. Je me repens, et je m’humilie devant toi. Avec mes frères et sœurs (à distance) je cherche ta face. Seigneur bénis tes enfants et accompli ta promesse dans nos vies !