Questions fréquentes sur le baptême dans le Saint-Esprit

Les chrétiens reçoivent-ils le Saint-Esprit au moment de leur conversion ? Lorsque l’on accepte Christ, on peut être certains que le Saint-Esprit est à l’œuvre (Ro 8.9).

En quoi le baptême du Saint-Esprit est-il différent de l’œuvre du salut ? Le but principal du baptême du Saint-Esprit est de nous donner la puissance et l’assurance de témoigner aux autres de notre foi (Ac 1.8). Cette expérience est si importante que Jésus a dit aux disciples de ne pas quitter Jérusalem avant de l’avoir faite (Ac 1.4-5).

Une personne peut-elle être remplie du Saint-Esprit sans toutefois parler en langues ? Trois des quatre passages qui évoquent le baptême dans le Saint-Esprit dans le livre des Actes (Ac 2.1-4, Ac 10.44, 46, Ac 19.6), montrent clairement que le parler en langues est le « signe physique initial » du baptême du Saint-Esprit. Le dernier passage (Ac 8.18), atteste qu’il doit y avoir une démonstration visible, le parler en langue (en accord avec les autres passages).

Quel est l’avantage pour le chrétien de prier en langues dans sa vie de prière personnelle ? Cela édifie la vie spirituelle et affermit la marche avec Dieu (1 Co 14.2, 4). En priant en langues, l’Esprit nous aide à prier (Ro 8.26). Par moments, lorsque notre langage terrestre ne suffit pas pour partager les désirs de notre cœur avec Dieu, la prière en langues nous transporte au-delà des limites de notre intellect car c’est l’Esprit qui prie à travers nous.

Paroles d’encouragement pour ceux qui n’ont pas encore été baptisés du Saint-Esprit : Souvenez-vous que 1- Dieu nous aime tous de la même façon. 2- Le rôle du Saint-Esprit consiste à nous consoler, à nous conduire dans toute la vérité et à nous revêtir de puissance en vue du témoignage. 3- Cherchez à recevoir l’Esprit et non pas simplement à parler en langues. Enfin Dieu tient toujours parole (Nb 23.19), vous vivrez l’accomplissement de la promesse.

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur, tu as promis de nous donner de bonnes choses, en parlant du Saint-Esprit. Aide-moi à dire en tout temps Viens, Saint-Esprit, j’ai besoin de toi ! Qu’il n’y ait aucun obstacle qui m’empêche de vivre pleinement l’accomplissement de ta promesse.