Mieux connaître celui qui nous guide

Jean 14.16 (NEG)

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous.

Jean 15.26 (NEG)

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jean 16.7–8 (NEG)

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Plusieurs ont une mauvaise compréhension de qui est l’Esprit. Pour certains c’est une force mystérieuse, à l’image du vent ou de la gravité. Pour d’autres une énergie à exploiter, comme l’électricité. La Bible, quant à elle, nous dit que le Saint-Esprit est une Personne divine, la troisième personne de la trinité, qui vit en nous pour nous aider à nous conformer à la volonté de Dieu. Parce que l’Esprit est une Personne, Il désire entretenir une relation vivante avec chacun d’entre nous. Dieu l’Esprit est la présence personnelle de Dieu aujourd’hui. Il est avec nous, et nous donne de l’assurance et nous ne sommes pas seuls.

Jésus parla du Saint-Esprit comme étant le Consolateur. Littéralement, cela désigne quelqu’un « qui est appelé aux côtés afin d’aider ». Le Saint-Esprit n’œuvre pas malgré nous, ou à notre place, mais il le fait avec et à travers nous. Voilà comment il œuvre : 1- Il nous convainc de péché (Jn 16.7-8). 2- Il nous apprend à devenir tout ce que Dieu désire que
nous soyons.

Jésus présenta aussi le Saint-Esprit comme étant Celui qui nous « conduit ». Il nous conduit premièrement dans toute la vérité, car il est l’Esprit de vérité (Jn 16.13). Son action nous rapproche de Jésus. Et comme Jésus sur la terre conduisait, dirigeait ses disciples, l’Esprit rempli se rôle maintenant. Ainsi il indique que Paul et Barnabas doivent partir pour la mission (Ac 13.2), à un autre moment il les oriente dans ce travail de mission (Ac 16.6-7).

Le Saint-Esprit n’est pas simplement une force spirituelle ou un instrument que les chrétiens peuvent manipuler ; c’est une Personne divine qui désire demeurer dans la vie des croyants et les revêtir de puissance en vue du service.

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur je veux te connaitre davantage, je veux vivre ta présence, remplis-moi de ton Esprit ! Je veux devenir celui que tu désires, je veux marcher dans les plans que tu as pour moi. J’ai besoin de ton Esprit pour cela, apprend moi à chérir la présence de ton Esprit dans ma vie !