Faire avancer le royaume de Dieu

Matthieu 12.22–28 (NEG)

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
23 Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David?
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Le royaume de Dieu avance en puissance, et ce, en dépit de ceux qui essaient de l’en empêcher (Mt 11.12). Jésus a déclaré que le royaume de Satan ne prévaudra pas face à l’avancée du royaume de Dieu au travers de l’Église (Mt 16.18).

Jésus a contribué à l’avancement du royaume de Dieu par la puissance du Saint-Esprit (v28a). Ce que Jésus a accompli durant Son ministère, Il l’a fait par la puissance du Saint-Esprit (Ac 10.38). Il s’agit là d’une vérité importante car Jésus nous montre comment servir Dieu. Humainement parlant, il est impossible de triompher du pouvoir de Satan. Mais Satan ne peut pas résister à l’avancée du royaume de Dieu animé de la puissance du Saint-Esprit.

Jésus a promis d’accorder la même puissance du Saint-Esprit à Ses disciples, et à nous également, que celle à laquelle Il a eu recours pour faire avancer le royaume de Dieu. Beaucoup sont opprimés et esclaves du péché et de la puissance de Satan. Le seul espoir du monde est une église investie de la puissance de l’Esprit et capable de triompher de Satan. Si nous cherchons à être remplis de l’Esprit, de même qu’Il l’a fait au travers de Jésus, Dieu œuvrera à travers nous afin de libérer les captifs et de faire avancer Son royaume (Jn 14.12, 16-17).

Jésus a contribué à l’avancement du royaume de Dieu par la puissance du Saint-Esprit, et nous devons agir de même lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit. Si nous Le lui demandons, Dieu nous remplira de la puissance de Son Esprit pour que nous puissions contribuer à l’avancement de Son royaume (Lc 11.9, 13).

Prière pour aujourd’hui :

Seigneur, nous ne pouvons pas avec nous propres capacités faire avancer ton royaume. Nous confessons bien humblement note manque de puissance ! Merci pour cet exemple et ce modèle que tu nous donne. Nous voulons voir avancer ton royaume dans le Chablais, remplis nous de l’Esprit !